Projets professionnels


Voici une petite description de quelques projets dans lesquels j'ai été impliqué durant l'année 2011.

BibUp

Application pour iPhone disponible sur l'Apple Store qui consiste en un moyen simple pour capturer les références bibliographiques de n'importe quel livre qui contient un code barre ISBN. Grâce à cet outil, il est désormais simple de stocker une référence bibliographique, au bon format, et de la réutiliser dans un document en quelques cliques. Cet outil est également muni d'un OCR, outil qui permet de reconnaître les caractères qui apparaîssent dans une image et de les stocker dans la référence bibliographique elle-même sans avoir besoin de la retaper. Magique non ?
(en savoir plus)

WebApp UNIFR

Cette application regroupe toutes les infos officielles de l'Université. La grande nouveauté par rapport à l'application News@UNFR, disponible sur l'Apple Store, c'est qu'elle n'est plus dépendante d'un appareil ou d'un système d'exploitation. Une simple connexion Internet suffit pour que tout un chacun puisse l'utiliser.
(en savoir plus)

Learndoc

Cette plateforme est la plateforme officielle Suisse que tous les étudiants en boulangerie, pâtisserie et confiserie utilisent pour regrouper leurs recettes et leurs expériences sur leur lieu de travail. En effet, grâce à un iPhone et à une application spécifique, une photo peut être transmise au portefolio de chaque étudiant en quelques secondes, afin qu'il puisse garder une trace de son travail et ainsi compléter les informations relatives à celle-ci. Cet espace est ensuite partagé avec son formateur qui pourra intervenir à tout moment pour le guider au mieux dans ses tâches quotidiennes. La finalité est de donner à chaque apprenti la chance d'acquérir des expériences et de les rassembler dans un portfolio sous forme de recettes, billet d'entrée indispensable pour un futur job.
(en savoir plus)

Jardin botanique

L’idée principale est de créer des parcours thématiques dans le jardin en utilisant la base de données pour récupérer toutes les informations des plantes.

Pour faciliter la création et la gestion des parcours disponibles dans le jardin, un application spécifique a été développée en Java  (pour qu’elle puisse être utilisée sur toutes les plateformes informatiques) afin que toute personne du jardin puisse créer ou modifier un parcours existant de manière très simple sans aide quelconque. Le parcours est sauvé dans un fichier que l’utilisateur doit simplement mettre à jour sur le serveur. Une fois le fichier sur le serveur, les parcours sont automatiquement mis à jour.

Pour pouvoir accéder aux différents parcours du jardin botanique, nous avons créé une application iPhone qui regroupe tous les parcours qui ont été créés à l’aide du générateur de parcours. Grâce à la base de données centralisée, il est possible de récupérer toutes les informations relatives aux plantes qui figurent dans un parcours. En plus de cela, un plan du parcours et quelques images sont également accessibles depuis l’application.

Actuellement, nous sommes en négociation avec l'Office du tourisme de la ville de Fribourg pour développer un projet similaire qui permettrait de créer des parcours pour mieux connaître la ville, voire pour la visiter.
(en savoir plus)

AIPU International

Depuis sa fondation en 1980, l’Association internationale de pédagogie universitaire (AIPU) s’organise en différentes sections nationales. C’est un réseau francophone de praticiens, de formateurs et d’experts qui s’est donné comme mission générale de contribuer à l’épanouissement de la pédagogie de l’enseignement supérieur dans une perspective de collaboration internationale.

L’AIPU section Suisse existe maintenant depuis deux ans, présidée par Hervé Platteaux du Centre NTE, et  commence à prendre son essor dans les différentes hautes écoles de Suisse.

Nous avons été mandaté pour proposer et créer une plateforme qui regrouperait toutes les sections dans un seul espace commun, où chaque section resterait maître de son contenu et de sa gestion. Mis à part la partie technique de ce projet qui était très complexe a réaliser, de part le nombre de personnes, du nombre de pays impliqués ainsi que les différentes cultures, ce projet m'a permis de m'enrichir humainement grâce aux nombreuses rencontres et déplacements au travers de plusieurs pays. Ce projet continue de plus belle et notre prochaine destination est prévue pour mai 2012, de l'autre côté de l'Atlantique : Canada. (j'ai soumis une publication scientifique et je suis actuellement en attente de savoir si elle est acceptée ou non). Crossed fingers !